Priorité au sport. Moins de 24 heures avant le coup d'envoi de la 108e édition du Tour de France, France 2 diffusera un autre événement dès ce soir : la finale du Top 14 opposant le Stade Toulousain à La Rochelle. Un moment attendu de pied ferme par tous les fans de rugby, un mois après la Coupe d'Europe qui avait opposé ces deux mêmes équipes et qui avait été suivie par 3,87 millions de téléspectateurs (27,7% du public selon Médiamétrie) sur la deuxième chaîne.
Conséquence de cette programmation qui débutera à partir de 20h35, les fidèles du feuilleton "Un si grand soleil" qui s'apprête à perdre un de ses comédiens vedette n'auront pas droit à leur épisode habituel. Mais leur attente sera de courte durée puisque France 2 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi à partir de 20h40, en lieu et place de "20h30, le samedi".
Le feuilleton quotidien à l'antenne depuis 2018 avait déjà fait les frais du rugby le 26 mars dernier, à l'occasion de l'affiche France/Ecosse du tournoi des 6 nations. La chaîne avait là aussi opté pour une diffusion exceptionnelle le samedi pour combler son retard.
Enfin, ce même vendredi, c'est l'autre feuilleton du service public qui bénéficiera d'une diffusion atypique. En raison du retard pris lors du tournoi de Roland-Garros, France 3 diffusera à partir de 20h20 deux épisodes à la suite de "Plus belle la vie". Une manière de recoller dès lundi à la programmation habituelle et de lancer à partir du 30 juin sa grande arche qui aura des airs de saga de l'été.