Des coupables désignés. Depuis l'annonce fin octobre, au détour d'une bande-annonce, de l'arrêt d'"Une famille formidable" à l'issue de la saison 15, qui sera diffusée à partir du 19 novembre sur TF1, les principaux comédiens de la série, à commencer par Bernard Le Coq et Anny Duperey, se sont longuement exprimés sur le sujet. Si le premier a expliqué que la décision d'arrêter cette saga au long cours venait de lui car il était trop affecté par la disparition de Joël Santoni, le créateur de la série, pour continuer, son épouse de fiction a pour sa part mis en cause le rythme de diffusion annuel imposé par TF1.
Dans "Le Parisien" dernièrement, l'actrice expliquait ainsi : "Donc, au lieu de faire une série tous les deux ou trois ans, ce qui nous permettait de nous renouveler, de vieillir un peu, de trouver des sujets, l'impératif TF1 a été : 'Tous les ans ou rien'. Et là, ce rythme était intenable...". Des propos qu'elle a réitérés sur l'antenne de RTL dans l'émission "On refait la télé" dont elle est l'invitée ce week-end à partir de 11h30.
A la question d'Eric Dussart qui souhaitait savoir si l'actrice avait alerté les responsables de TF1 sur les risques liés à une diffusion annuelle, cette dernière a posé une fausse question en retour : "Vous croyez vraiment que ce sont des gens qui écoutent ?". Et d'ajouter : "Les décideurs sont responsables. Dans leurs grands bureaux en verre là-haut, ils savent ce qu'il faut, donc on n'y peut rien. (...) Eux ils ont l'air de penser que si on n'est pas là tout le temps, les gens vont se lasser".
Anny Duperey a estimé que même si Bernard Le Coq n'avait pas pris la décision d'arrêter, la série était de toute façon condamnée à courte échéance dans ce contexte. "Travailler à ce rythme-là, ça ne nous va pas. Mais bon, on le faisait quand même. On se retrouvait tous et c'était quand même bien, mais on sentait qu'on allait à un épuisement de la chose. (...) C'est bien qu'on s'arrête, c'est très bien".
Enfin, interrogée sur la possibilité qu'"Une famille formidable" se poursuivre sous la forme d'un spin-off qui suivrait les enfants de la famille Beaumont, l'interprète de Catherine a rappelé que c'était déjà une idée envisagée par le papa de la série, Joël Santoni. De même qu'elle n'exclut pas un retour de la famille au grand complet dans trois ans pour montrer ce que sont devenus les personnages. La décision finale reviendra cependant à TF1. puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les propos d'Anny Duperey.