C'est un film sensation qui fait parler sur les réseaux sociaux. Ce mercredi 19 juillet, le long-métrage "Barbie", réalisé par Greta Gerwig et porté par Margot Robbie et Ryan Gosling, est sorti en salles françaises. Sur internet, la comédie fait énormément couler d'encre et divise les spectateurs. Alors, que pense la presse tricolore de ce film qui semble vouloir dépasser le cadre de la simple poupée Barbie ?
Pour "Public", ce film "bourré d'humour et de références" rappelle "le meilleur des comédies girly comme 'Clueless' et 'La Revanche d'une blonde'". "Le film 'Barbie', ce sont des décors et des costumes sublimes qui donnent l'impression de voir l'univers de la poupée mannequin en grandeur nature. Ce sont aussi des numéros musicaux spectaculaires dignes des grosses productions des années 1950 dont la réalisatrice se revendique", a apprécié "20 minutes". Une "méta-comédie féministe folle et fun", a lâché simplement les "Dernières Nouvelles d'Alsace".
"Ecran Large", magazine spécialisé dans le cinéma, a également fait part de son appréciation du long-métrage : "Derrière la fable féministe et l'auto-critique bien huilée de la marque, Greta Gerwig parvient à faire gripper la machine et embrasse les contradictions de cet étrange projet. Barbie interroge un progressisme parasité par sa récupération libérale et consumériste, sans pour autant baisser les bras. Un objet pop plus complexe qu'il n'y paraît, sublimé par ses acteurs".
De son côté, "L'humanité" se demande si le long-métrage peut "à la fois être une publicité à peine déguisée pour vendre des jouets" et "une comédie féministe inspirante" : "Oui, répond le dernier long-métrage de Greta Gerwif, oeuvre bariolée à la fois sincère et cynique, comme un condensé de l'époque". "Un film délicieusement barré où les répliques cinglantes cohabitent avec des réflexions plus sérieuses sur le féminisme, le patriarcat et l'estime de soi", a ajouté LCI.
Pour "Le Parisien", la première réussite du film "est à mettre au crédit de la magnifique reconstitution du monde de Barbie" : "Tout ce que l'on a pu voir dans les jouets Mattel s'y anime grandeur nature et on en prend plein les yeux". Même son de cloche pour "Le Point" : "Ce n'est pas parce que c'est rose que c'est idiot. La preuve avec le film de Greta Gerwig qui est aussi l'histoire du 'cogito ergo sum' de Descartes".
Mais toute la profession n'a pas autant aimé cette production. "Plutôt que d'enfoncer le clou du burlesque, la seconde partie du film perd d'un coup sa vitalité, s'enlisant peu à peu dans un propos beaucoup plus attendu", a écrit "Paris Match". "Si ce film se fait fort de porter à l'écran des vérités générales sur la condition de vie des femmes, chaussé de ses gros sabots idéologiques, il n'a rien compris au féminisme. Il met plutôt le spectateur en face d'un amas de théories mal digérées qui caricature l'homme aussi bien que la femme", a critiqué "Marianne".