Justice
"Valeurs actuelles" s'excuse, Pierre Moscovici retire sa plainte
Publié le 17 avril 2014 à 11:33
Par Benjamin Meffre
L'ancien ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait porté plainte en diffamation contre "Valeurs actuelles" en 2013 après un article le mettant en cause au moment de l'affaire Cahuzac.
Pierre Moscovici retire sa plainte en diffamation contre "Valeurs actuelles" Pierre Moscovici retire sa plainte en diffamation contre "Valeurs actuelles"© Abaca
La suite après la publicité

L'affaire n'ira finalement pas devant les tribunaux. Pierre Moscovici s'appête à retirer la plainte qu'il avait déposée contre "Valeurs actuelles". L'ancien ministre de l'Economie avait entamé une procédure contre l'hebdomadaire à la suite de la publication en avril 2013 d'un article mettant en cause son comportement au moment de l'affaire Cahuzac.

"Valeurs actuelles" accusait à l'époque Pierre Moscovici d'avoir su dès décembre 2012 que son collègue du Budget avait eu un compte secret en Suisse, soit bien avant les aveux du principal intéressé le 2 avril 2013. Selon l'hebdomadaire conservateur, le ministre de l'Economie était au courant grâce à une enquête diligentée en Suisse par l'administration fiscale française dès le début de l'affaire. Mis en cause, Pierre Moscovici avait immédiatement démenti ces informations et porté plainte pour diffamation.

"Bien évidemment inexact"

Un an plus tard, les deux parties semblent finalement avoir trouvé un terrain d'entente pour éviter le procès, comme le rapporte l'AFP. "Valeurs actuelles" vient ainsi de publier ce jeudi un papier dans lequel il "regrette que cet article ait pu sembler mettre en cause l'intégrité personnelle de Pierre Moscovici ou des fonctionnaires de l'administration fiscale". Et le journal de préciser, en présentant ses regrets : "Cet article laissait notamment penser que des agents de Bercy avaient pu à la demande de Pierre Moscovici, se rendre en Suisse pour enquêter, ce qui est bien évidemment inexact". De son côté, l'ancien ministre a annoncé à l'AFP, via son avocate Me Lorraine Delva, son intention de retirer sa plainte après la publication des excuses de "Valeurs actuelles".

À propos de
Mots clés
Justice Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news