Journée compliquée pour le parti socialiste. Après la photo controversée de François Hollande dans Libération et la vidéo litigieuse de Jean-Luc Mélenchon, voici un beau lapsus de Pierre Moscovici, directeur de la campagne du candidat socialiste à la présidentielle. Interrogé sur le plateau de LCP par Le Monde, France Info, et l'AFP ce mercredi, il vante le dispositif participatif mis en place par l'équipe du candidat sur la toile. En voulant présenter le site toushollande.fr, il prononce "Tout sauf Hollande".
Le lapsus, qui n'a pas été relevé par les journalistes participant à l'interview, a été isolé par le site "Le Lab" d'Europe 1. "Plus que jamais, on l'a compris, c'est toushollande.fr. Pour le "tout sauf", mon inconscient pensait manifestement à autre chose" a réagi Pierre Moscovici sur Twitter. Cette séquence ne manquera probablement pas d'être récupérée par l'UMP pour ironiser sur l'essoufflement dans les sondages du candidat socialiste à la présidentielle. Ce soir, invité de "Des paroles et des actes" sur France 2, François Hollande sera probablement appelé à commenter ces couacs de campagne.
Les lapsus en politique sont nombreux. On de souvient du "gode électoral" de Claude Guéant, des "gaz de shit" de François Fillon ou encore de "la fellation" de Rachida Dati. Les journalistes ne sont pas à l'abri de ce type d'écart verbal. Récemment, un journaliste de BFM TV annonçait que "DSK se retrouve à l'anus de l'actualité" et un présentateur météo annonçait "une année bisexuelle" pour une année... bissextile.