"Cela donne une idée du jugement dernier. Avec le Net on ressortira tout ce que vous avez dit." Telle est la réaction de Jean-Luc Mélenchon après la soudaine émergence d'une vidéo Youtube datée de l'année 2009 où le candidat du Front de gauche accuse François Hollande d'avoir triché avec lui lors d'une élection. Dépêches d'agence, articles dans les journaux, la séquence est très commentée depuis ce matin sur le net et dans la presse, comme Le Monde qui lui consacre un article en titrant : "L'UMP s'empare d'une vidéo de Mélenchon contre Hollande". Le quotidien signale que la vidéo est réapparue mercredi "sur le site de droite" 24heuresactu.com.
Dans cette vidéo de France 24, Jean-Luc Mélenchon raconte le contenu d'un accord qu'il aurait conclu avec François Hollande pour gonfler leurs scores respectifs lors du congrès PS de Brest en 1997, avant que le second ne le trahisse. "Et donc je rencontre Hollande et je lui dis 'Moi c'est fini tu fais ton truc tout seul, tu te mets le score que tu veux parce que moi je ne participe pas à ton truc', explique M. Mélenchon. 'Oh allez tu ne vas pas discréditer le parti', me dit-il. 'Bon alors comment on arrange ça ?'. On l'a arrangé comme on dit, lui 85% moi 15%. Alors lui il avait plus que sa motion au congrès et moi plus que la mienne, on s'est quittés bons amis en s'embrassant sur les joues".
Puis, le candidat du Front du gauche conclut : "Evidemment un accord avec Hollande ou rien, c'est pareil, il ne tient jamais parole (...) C'est un homme qui aime jouer et ça l'a amusé de me voir humilié, de me voir fou de rage, ça le distrayait. Dans son cas il s'agit d'un vice de cynique. Je lui ai dit que je ne lui pardonnerai jamais, vous voyez en effet je ne lui pardonne pas."
Interrogé par Libération, Jean-Luc Mélenchon a confirmé la teneur de ses propos, tout en regrettant la réapparition de cette vidéo. Quant à l'entourage de François Hollande, il dément ces "mensonges". "Je me souviens bien de ce congrès pour la bonne raison que j'étais alors directeur de cabinet de François Hollande et que j'ai assisté à ces rencontres. Mélenchon voulait à tout prix passer la barre des 10 %. Les résultats reçus lui donnaient 9,85 %. Je lui ai répondu que c'était comme cela. Jamais il n'y a eu d'accord à 85 %/15 %", a expliqué Stéphane Le Foll.