C8 va-t-elle devoir déprogrammer son prime time de vendredi à cause d'un de ses chroniqueurs ? En cette fin de semaine, la chaîne gratuite du groupe Canal+ devait mettre à l'antenne "Vendredi vérité - 60 minutes chrono", un nouveau programme porté par Patrick Sabatier et produit par H2O Productions. Et dans cet ersatz du "Jeu de la vérité", programme culte des années des années 80, dont le tournage était prévu quelques heures seulement avant la diffusion, l'animateur devait recevoir Yann Moix, actuellement en promotion de son livre "Rompre" (Grasset). Une aubaine puisque celui qui est chroniqueur des "Terriens du samedi" de Thierry Ardisson sur la chaîne est au coeur d'une polémique après avoir affiché sa préférence pour les femmes de moins de 50 ans.
Sauf qu'en ce début de semaine, Yann Moix a finalement fait marche-arrière à la dernière minute, mettant en péril l'émission, confirme la chaîne à nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", assurant n'avoir reçu aucune explication. De son côté, Grasset, la maison d'édition de Yann Moix, justifie cette annulation de dernière minute par une campagne intense depuis la sortie du livre. "Cela a été lourd. Nous nous sommes engagés un peu vite auprès de C8", explique-t-on chez l'éditeur. Sauf que cet engagement pourrait bien mener à l'annulation pure et simple de ce premier numéro de "Vendredi vérité". En effet, si la chaîne et la production envisagent toujours de maintenir avec une autre personnalité, celles-ci sont difficiles à mettre en application. "Ce n'est pas simple de remplacer un invité à trois jours de l'enregistrement car il y a beaucoup de préparation", indique la direction de C8 à nos confrères. Résultat, "Vendredi vérité" pourrait purement et simplement tomber à l'eau ce vendredi.
Reste à savoir si, dans le cas où cette hypothèse se confirmerait, quel programme la chaîne mettrait à l'antenne. L'une des solutions pourrait ainsi de propulser "Balance ton post" en prime pour son numéro spécial Grand débat national, pour lequel Cyril Hanouna partagera l'animation avec Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes - une co-animation qui a déjà fait couler beaucoup d'encre... Quant à "Vendredi vérité", un autre numéro a d'ores et déjà été annoncé pour le 15 février prochain. Contactée par puremedias.com, C8 précise qu'aucune décision n'a été prise pour le moment.