Un binôme qui ne laisse pas indifférent. Ce soir, à 22h10, en direct et juste après l'émission "TPMP : Les 10 plus gros clashs à la télé" proposée pour palier à la déprogrammation de "Vendredi Vérité", C8 proposera un numéro spécial de "Balance ton post" à l'occasion du Grand débat national. Pour l'occasion, Cyril Hanouna co-animera l'émission avec une personnalité inattendue : la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Si ce n'est pas la première fois que la femme politique sera dans une émission animée par le trublion de C8 - elle était venue sur le plateau de "Touche pas à mon poste" le 8 mars 2018 à l'occasion de la Journée de la femme -, le fait qu'elle anime une émission est en revanche inédit.
La chaîne affirme dans son communiqué qu'il ne s'agira pas d'un "débat politique" mais d'un "échange citoyen" en présence de retraités, infirmiers, demandeurs d'emploi, commerçants, enseignants et agriculteurs. Le but : essayer de "transformer leurs problèmes en solutions". Les téléspectateurs seront associés à cette soirée spéciale puisqu'ils seront invités à voter, via les réseaux sociaux, pour retenir les 7 idées proposées qui leur paraissent les plus pertinentes. Ces idées seront ensuite transmises au gouvernement. Avec cette initiative, C8 rejoint la liste des médias, des chaînes ou des radios qui ont décidé de se mettre à l'heure du Grand débat comme Jean-Jacques Bourdin sur RMC ou Roselyne Bachelot sur LCI.
Le fait qu'un membre du gouvernement co-présente une émission de télévision avec Cyril Hanouna n'a pas manqué de susciter des réactions - en grande majorité négatives - sur les réseaux sociaux, d'anonymes comme de personnalités publiques. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a ainsi confié à Caroline Roux dans "Télématin" qu'elle ne l'aurait pas fait. "Je crois que mon rôle, en tant que ministre, est plus d'écouter, de regarder ce qui ressort des débats plutôt que d'animer des débats. Mais ensuite, si c'est voulu par les gens, un ministre peut aussi animer un débat", a-t-elle déclaré.
De son côté, Marlène Schiappa a répondu aux critiques tout au long de la semaine, notamment sur l'antenne d'Europe 1. Mardi, au micro de Nikos Aliagas, elle a estimé que "c'est un réflexe de Pavlov, dès que l'on fait quelque chose qui sort des codes, tout le monde s'indigne". "Dès que l'on fait autre chose que d'aller sur un format classique, les gens s'indignent. J'ai fini par avoir l'habitude", a ajouté celle qui a aussi été moquée par Christian Estrosi et tancée au Sénat. Dans son argumentaire, la secrétaire d'Etat n'a pas manqué de souligner que Cyril Hanouna a déjà reçu à plusieurs reprises des Gilets jaunes en plateau.
Marlène Schiappa a par ailleurs expliqué que l'émission a été pensée comme un atelier du Grand débat, dont le compte-rendu sera enregistré sur le site officiel national et que son rôle sera de noter les propositions et non pas d'animer "Balance ton post", un rôle qu'elle laisse à Cyril Hanouna. La secrétaire d'Etat entend profiter des bonnes audiences du programme de deuxième partie de soirée de C8 pour s'adresser au public le plus large. "C'est une manière un peu ludique, un peu nouvelle, un peu pédagogique de leur montrer qu'un grand débat n'est pas quelque chose d'ennuyeux, n'est pas quelque chose qui n'est pas fait pour eux", a-t-elle affirmé.