La remarque risque de ne pas du tout être du goût de Marlène Schiappa. Ce matin, Christian Estrosi, le maire LR de Nice, était l'invité de Patrick Roger dans "Le petit déjeuner politique" de la matinale de Sud Radio. À cette occasion, l'édile a été interrogé sur le Grand débat organisé par Emmanuel Macron mais aussi sur la participation ce vendredi, en tant que co-animatrice, de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, à "Balance ton post", l'émission de Cyril Hanouna sur C8.
"C'est une gadgetisation de la vie politique", a fustigé Christian Estrosi. "J'ai de la sympathie pour les émissions de divertissement, mais là, on dépasse les limites !", s'est-il ensuite exclamé. "Si "Le journal du hard' existait encore (animée par Sébastien Thoen, l'émission est toujours diffusée sur Canal+, ndlr), peut-être que Madame Schiappa irait !", a raillé l'élu. Patrick Roger est alors intervenu, demandant à son invité s'il n'y allait pas "trop fort" sur le sujet. "C'est à ça qu'on est en train de tomber aujourd'hui", a répondu Christian Estrosi avant de s'interroger : "Est-ce comme cela que l'on veut crédibiliser la vie publique ou au contraire, la remettre dans la place qui doit être la sienne ?".
Depuis l'annonce de sa participation à "Balance ton post", Marlène Schiappa a entamé une vaste tournée médiatique pour défendre son choix. Elle est apparue hier, physiquement ou par téléphone, dans de nombreuses émissions sur Europe 1, RMC, BFMTV, LCI ou encore CNews. Elle a aussi été vertement tancée au Sénat et ouvertement moquée par Gérard Larcher, le président de la chambre haute, qui a lui a demandé de "faire preuve de modération, pour une fois". Face aux sénateurs, la secrétaire d'Etat s'est défendue en affirmant considérer qu'il n'y a "pas de citoyens de seconde zone". "On ne répond pas à des problèmes politiques de 2019 avec des réponses politiques de 1999", a-t-elle également assené.