Depuis la diffusion des trois saisons entre 2004 et 2007 sur la chaîne américaine CW, puis sur M6 et 13ème rue en France, les fans de la série culte "Veronica Mars" étaient orphelins. Impossible pour eux d'oublier cette série qui n'a jamais signé de records d'audience, loin de là, mais qui était encensée - à juste titre - par la critique. Portée par Kristen Bell et créée par Rob Thomas, elle suivait une jeune ado qui aidait son père, détective privé, à résoudre des enquêtes dans la petite ville de Neptune. Sur le papier, un concept qui fait peur mais à l'écran, une série intelligente, peuplée de personnages extrêmement bien dessinés et complexes.
Depuis 2007, donc, ces fans espèrent un film au cinéma. Un projet un peu fou qui a souvent été évoqué par Rob Thomas et Kristen Bell, partants depuis le début. Mais faute du soutien de Warner Bros, qui refusait de financer le moindre projet afférent à la série, Rob Thomas avait jeté l'éponge. Jusqu'à récemment, où il a décidé de reprendre les choses en mains.
Hier à 16h, heure française, les internautes ont pris connaissance de l'appel aux dons lancé par Rob Thomas et Kristen Bell sur la plateforme de crowdfunding "Kickstarter". Alors que l'objectif était de réunir 2 millions de dollars pour relancer le projet d'adaptation cinématographique de la série, les internautes se sont montrés plus généreux que prévu. En à peine quatre heures, la somme des dons s'élevait à plus de 1 million de dollars, battant ainsi à plate couture le précédent détenteur du record de vitesse pour atteindre la barre symbolique du million ("Torment: Tides of Numenara"). Depuis, les fans sont toujours aussi présents et ce matin, le total des dons affiche plus de 2,5 millions de dollars. Autant dire que le projet est bien parti !
Le succès semble mérité tant Rob Thomas et les protagonistes du projet ont donné de leur personne. En effet, ceux-ci ont postés sur Kickstarter une vidéo assez amusante ou certains des protagonistes de la série ainsi que son créateur expliquent le projet. A cette vidéo viennent s'ajouter deux textes, signés de la main de Rob Thomas et Kristen Bell, expliquant dans le détail l'utilisation qui sera faite de l'argent, ainsi que les retours que peuvent espérer les donnateurs. Entre autres récompenses, ceux-ci se verront offrir, en fonction du montant de leur contribution, des invitations pour visiter les studios ou encore, pour les plus généreux, la possibilité d'avoir un rôle dans le film.
Avec cet incroyable succès, le moins qu'on puisse dire est que Warner peut être rassuré en ce qui concerne la fidelité des fans. Le studio s'était engagé à distribuer le film si le cap des deux millions était atteint, et va donc devoir rapidement préparer le tournage, qui devrait débuter cet été, pour une sortie prévue début 2014.