"L'émission politique", c'est fini. Comme annoncé en juin dernier par Delphine Ernotte, le grand rendez-vous politique de prime-time de France 2, lancé en 2016, est remplacé par un format remanié. Exit donc "L'émission politique", jeudi 19 septembre prochain, à 21h05, les téléspectateurs de la Deux découvriront "Vous avez la parole". L'incarnation reste la même en revanche puisque Léa Salamé et Thomas Sotto rempilent. Celui-ci aura même désormais un vrai rôle de co-présentateur alors qu'il n'était qu'intervenant sur une partie de l'émission au début de la saison dernière.
L'émission, tournée dans un nouveau décor, sera articulée autour de deux grandes parties. Dans la première, Léa Salamé et Thomas Sotto recevront un invité qui sera le "grand témoin" de l'émission. Avec les deux co-présentateurs, celui-ci déroulera "le fil de l'actu" et aura la possibilité de l'interrompre quand il le souhaite. Une séquence qui existait déjà dans "L'émission politique". Un reportage en coulisse sera également proposé dans cette première partie de l'émission.
La deuxième partie de "Vous avez la parole" sera consacrée au débat. L'invité fil rouge fera face à "une quinzaine de personnalités issues de tous les horizons" indique France 2, dont "des personnalités politiques, syndicalistes, membres de la société civile". Ce débat se déroulera en présence de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, et de Brice Teinturier, directeur général délégué d'IPSOS France. France 2 indique qu'un sondage "pour prendre le pouls de l'opinion" sera proposé à chaque thème abordé dans le débat. Enfin, comme dans "L'émission politique", l'émission s'achèvera avec le sondage jugeant la prestation de l'invité principal.
Reste à voir quelle sera la longévité de "Vous avez la parole". Remaniée à différentes reprises, "L'émission politique" n'aura duré que trois ans, de 2016 à 2019. Auparavant, "Des paroles et des actes" de David Pujadas avait couvert quasiment tout le quinquennat de François Hollande (2011-2016). Elle-même avait succédé à "À vous de juger", l'émission politique d'Arlette Chabot, qui avait, elle, duré de 2005 à 2011, englobant une bonne partie du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Auparavant, le format politique de France 2 était incarné par Olivier Mazerolle ("100 minutes pour convaincre").