La disparition d'un éternel optimiste. Grégoire Hussenot est décédé lundi à l'âge de 29 ans. Le jeune homme, originaire de Bretagne, était connu pour avoir créé en 2015 avec l'appui du collectif Les Parasites la chaîne Youtube "Vous êtes super !", devenue virale, dans laquelle il prônait des initiatives solidaires. Une philosophie qu'il résumait de la manière suivante : "Et si nous prenions le temps de rappeler aux gens qu'ils sont super ?".
Le youtubeur, bonnet d'ourson vissé sur la tête, s'était par exemple filmé dans les rues de Paris muni d'une pancarte "Vous êtes super" dans laquelle il distribuait à l'envi des compliments gratuits aux passants. Sur son compte Twitter, Grégoire Hussenot se définissait comme "un vendeur de vie extraordinaire en kit". L'annonce de son décès a été faite par son frère sur Facebook, ce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux alors que ses funérailles se dérouleront demain. L'animateur Moundir a ainsi salué sa "bienveillance". "Apprendre cela en pleine tête fut un K.O", a-t-il réagi sur son compte Instagram.
L'année dernière, Grégoire Hussenot était arrivé sur le petit écran, en l'occurrence sur France 5, dans une série documentaire en deux parties produite par Bonne Pioche (à l'origine de "Nus et culottés") et logiquement baptisée "Vous êtes super !". Les deux volets l'avaient vu se rendre dans le Tarn et dans les Côtes d'Armor pour encourager les porteurs de projets originaux et utiles pour leur communauté. Fort de cette expérience télévisuelle, il participait régulièrement depuis le mois de janvier à la matinale de France 3 "Ensemble c'est mieux !". Le mouvement "Vous êtes super !" perdurait ainsi sous forme de feuilleton. "Toujours le même objectif : booster la solidarité partout en France !", se réjouissait l'intéressé sur son profil Linkedin au moment d'entamer cette nouvelle expérience professionnelle.