"VSD" ne pourra plus couvrir les audiences du procès du Carlton. "J'ai retiré les deux accréditations de 'VSD'", a ainsi fait savoir à l'AFP, Christophe Amunzateguy, secrétaire général du parquet. "Ils ont publié lundi une photo prise dans la salle de presse où l'on voit M. Strauss-Kahn, mais aussi la procureure", a ajouté le fonctionnaire. Comme le rappelle l'AFP, le parquet a fait parvenir un règlement strict aux 300 journalistes accrédités, leur indiquant notamment qu'ils pouvaient prendre des photos de l'intérieur de la salle d'audience entre 12h et 13h lundi, jour de l'ouverture du procès.
Or, "VSD" n'a visiblement pas respecté cette règle, prenant une photo en dehors de cet horaire et depuis la salle de presse. "La photo a été prise à 13h43. En outre, il a bien été stipulé aux journalistes que la salle de presse est le prolongement de la salle d'audience", a ainsi indiqué Christophe Amunzateguy.
Au vu du nombre de journalistes présents à Lilles et de la taille limitée de la salle d'audience, une salle de presse a été installée au rez-de-chaussée où le procès est diffusé sur quatre écrans géants. Toute captation sonore, photographique ou audiovisuelle y est en revanche totalement interdite, rappelle l'AFP.