"Y en a marre". Invitée de l'édition spéciale élections européennes de RTL ce dimanche 10 juin, l'eurodéputée écologiste Karima Delli a poussé un coup de gueule teinté d'émotion. Celle qui était élue au Parlement européen depuis 2009 n'a pu retenir ses larmes à l'annonce des résultats, qui ont placé la liste du Rassemblement national en première position, avec 31,36% des voix. Celle des écologistes a failli ne pas emmener de députés à Strasbourg, obtenant sur le fil les 5% nécessaires (5,5% au total).
"Ce soir, l'image de la France est affaiblie, rabougrie. Elle perd de l'influence et de la crédibilité. Elle perd du rayonnement parce qu'elle envoie des élus, et je l'ai vu pendant 5 ans, qui n'ont pas parlé du tout d'Europe mais qui ont affaibli la France au niveau européen", commence Karima Delli, qui avait choisi de ne pas se représenter lors de ce scrutin.
"Y en a marre de ces élections, c'est un grand coup de gueule", poursuit-elle. "Y en a marre d'envoyer des gens qui ne travaillent pas au Parlement européen. Y en a marre d'envoyer des seconds couteaux. Y en a marre de ne pas bosser au Parlement européen", enchaîne-t-elle.
"Moi, j'ai eu la fierté d'être 8 ans la présidente d'une grande commission (la commission du transport et du tourisme, ndlr), et ce soir je suis émue parce que l'Europe n'est pas un jouet, c'est un projet. Et parce que l'image de la France, elle est terrible ce soir", poursuit-elle, les larmes aux yeux, avant d'appeler la gauche à se rassembler.
"L'après, c'est soit eux soit nous, donc il va falloir qu'on se rassemble. Soit on entre dans une logique d'extrême-droite, de populisme qui surfe sur les peurs, sur des non-solutions, soit on a un éclat de sursaut et d'espoir", conclut Karima Delli dans une séquence que puremedias.com vous propose de visionner.