Aujourd'hui, Médiamétrie Netratings a publié les résultats d'audience de la vidéo en France pour le mois d'octobre 2011. L'enquête révèle que près de 29 millions d'internautes français ont regardé au moins une vidéo sur leur ordinateur ce mois-là, soit une hausse de 4% sur un mois. En moyenne, 71 séquences ont été visionnées par chacun d'entre eux, pour une durée moyenne de 3h28 (+6%).
En termes de plate-forme, le groupe Google (qui inclut YouTube) est largement leader, aussi bien en visiteurs uniques (VU) qu'en vidéos vues par mois. Le service américain comptabilisait 24,4 millions de VU pour 1,29 milliard de vidéos vues par mois. Loin derrière, le groupe Dailymotion affiche 11,3 millions de visiteurs uniques de 142,2 millions de vidéos vues. Le groupe TF1 (qui inclut Wat) est sur la troisième marche du podium avec 8,3 millions de visiteurs uniques et 98,8 millions de vidéos vues.
En termes de vidéos vues par mois, c'est en revanche Megavidéo qui est sur la troisième marche du podium avec 129,3 millions de vidéos vues. Cette plate-forme est notamment connue pour proposer de nombreuses oeuvres en contravention avec la législation française sur la propriété intellectuelle. Notons enfin la puissance du groupe Canal+ qui a délivré près de 47 millions de vidéos en octobre.