Ils ont de nouveau affolé les compteurs. Vendredi dernier, les Youtubeurs McFly et Carlito* avaient publié une vidéo mettant en scène le défi lancé par le président de la République en personne : atteindre 10 millions de vues sur une vidéo sensibilisant le public aux gestes barrière. Se défendant de faire de la politique, le duo aux plus de 6 millions d'abonnés avait accepté le défi, expliquant qu'il bénéficiait d'une totale liberté artistique sur le projet.
La vidéo tant attendue, "Je me souviens", a été mise en ligne dimanche dernier à 10h et l'objectif fixé a été rempli au bout de trois jours seulement puisque mercredi matin, le compteur de ce clip musical mêlant rappel des gestes barrière et humour, affichait déjà 10,9 millions de vues. Les revenus générés par les publicités et par l'exploitation du titre sur les plateformes musicales seront reversés aux Agoraé, des épiceries solidaires pour les étudiants.
Mais en échange des 10 millions de vues, McFly et Carlito avaient obtenu l'accord de l'Elysée pour tourner un concours d'anecdotes avec Emmanuel Macron. Un concours qui voit habituellement les deux Youtubeurs affronter une personnalité lors d'une bataille en plusieurs manches au cours desquelles celui qui écoute l'anecdote doit déterminer si elle est vraie ou fausse. A la fin, le gagnant reçoit un gage...
Sur son compte Twitter mercredi, Carlito, de son vrai nom Raphaël Carlier, s'est réjoui du succès rencontré par ce défi pas comme les autres. "Bon bah on va faire un feat avec le président, a-t-il écrit. Incroyable communauté que vous êtes, c'est monstrueux l'engouement là, on réagit à chaud là c'est insane, on vous aime, on va faire les choses bien. Merci, merci, merci. Bigup à ceux qui sont là depuis le fatshow".
Comme le rapporte ce jour l'entourage du chef de l'Etat cité par France Inter, celui-ci ne se "dérobera pas". "Il faudra juste que le contexte s'y prête", est-il précisé, sans plus de détails, tandis que le clip a désormais dépassé les 11 millions de vues.
* Ces youtubeurs collaborent avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.