McFly et Carlito* plus efficaces que les clips institutionnels ? C'est ce que semble croire Emmanuel Macron. Dans une vidéo mise en ligne vendredi en fin de journée, les deux youtubeurs aux plus de 6 millions d'abonnés ont partagé un message vidéo qui leur a été adressé par le président de la République. Un président qui suit visiblement de près les youtubeurs stars puisqu'il leur avait déjà adressé un message de félicitations en avril 2020 à l'issue de l'événement caritatif "Maradon", organisé à leur initiative au profit des hôpitaux français.
Mais cette fois, Emmanuel Macron a tenu à leur lancer lui-même un défi, en lien avec les gestes barrière à respecter en période de crise sanitaire. "Faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l'importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque, de ne pas avoir de grand regroupement, de faire au maximum le télé travail. Faites cette vidéo toute simple et si vous avez dix millions de vues, je prends un engagement : vous venez tourner à l'Elysée", a lancé le chef de l'Etat, très sérieux, se filmant visiblement lui-même. Et d'ajouter : "Dix millions de vues pour nous aider à battre le virus. A vous de jouer. Merci".
Passée la surprise, McFly et Carlito ont fait part de leur prudence à leur communauté. "On ne souhaite pas faire de politique, mais quoi qu'on en fasse, ce sera transformé comme ça", a souligné David Coscas, alias McFly. "Mais au vu des éléments : un, on est totalement libre artistiquement dans notre contenu et deux, on peut aider la santé à travers les gestes barrière... Nous acceptons", a-t-il ajouté à l'unisson de son partenaire au terme d'un long suspense. Tous deux ont également insisté en fin de vidéo sur leur dimension apolitique : "Gardez votre autonomie, ne soyez pas dupes sur tout ce qui se passe. Réfléchissez, renseignez-vous et apprenez à avoir du recul et de la critique sur les choses".
Un défi accepté d'autant plus volontiers par le duo qu'ils ont obtenu la garantie de la part du conseiller en communication numérique de l'Elysée de pouvoir organiser un concours d'anecdotes avec le président de la République si la barre fatidique des 10 millions de vues est atteinte. Ce concours est un format célèbre de la chaîne Youtube de McFly et Carlito dans lequel tous deux font face à une personnalité et livrent des anecdotes. La personne qui écoute doit déterminer si c'est une vraie ou une fausse anecdote. Et à l'issue du match en plusieurs manches, le perdant remporte un gage...
Pour répondre au défi d'Emmanuel Macron, McFly et Carlito mettront en ligne ce dimanche à 10h une chanson sur les gestes barrière. Les youtubeurs ont annoncés que les revenus générés iront aux associations étudiantes regroupées au sein de la FAGE.
* Ces youtubeurs collaborent avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.