La radio préférée à la télévision. C'est ce qui ressort d'une étude sur la perception de la qualité des programmes réalisée par le CSA. Les Français attribuent ainsi une note de 7,1/10 aux programmes diffusés à la radio contre seulement 5,5/10 aux émissions de télévision. L'enquête révèle également que les personnes sondées ont été nombreuses à avoir été choquées par le petit écran en 2012.
En effet, 23% des Français disent avoir été gênés voire choqués par la diffusion de certaines images à la télévision. Dans le détail, ce sont les 35-49 ans qui ont le plus été choquées (29%), devant les femmes (26%) et les hommes (20%). Et ce sont les programmes de télé-réalité et de coaching qui s'attirent les foudres des téléspectateurs. Malgré de bonnes audiences, ces émissions gênent 74% des sondés, loin devant les séries et fictions (47%) ainsi que les journaux télévisés (47%). La violence des images (84%), les comportements grossiers (84%) et les séquences humiliantes (82%) sont les plus mises en cause.
La radio, elle, jouit d'une bien meilleure image. Ainsi, ce média n'a choqué "que" 10% des auditeurs en 2012 et ce sont les 35-49 ans qui ont le plus été gênés (14%). Des chiffres bien loin de ceux de la télévision. Les personnes choquées se plaignent principalement d'un langage grossier (80%), de paroles violentes (75%) ainsi que de propos à caractère sexuel (66%).