Les Français, accros aux réseaux sociaux. Selon une étude Médiamétrie, 99% des internautes français connaissent au moins un réseau social, 77% y sont inscrits et l'on compte 1,6 millions d'inscrits supplémentaires en un an. Twitter et Facebook pour les plus connus, "avec la complémentarité des réseaux, les internautes ne s'inscrivent plus sur un mais sur plusieurs réseaux sociaux, selon ce qu'ils souhaitent y faire. Et ils y sont connectés à tout instant, en mobilité et même sur leur lieu de travail" note Médiamétrie.
Sur l'année écoulée, c'est Twitter qui signe la progression la plus nette : plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. A l'origine, fréquenté par un cercle d'initiés, il a bénéficié de la riche actualité, notamment grâce au fameux tweet de Valérie Trierweiler. Le dernier-né qui peine à s'imposer, Google +, est connu spontanément par 7% des internautes.
"Les moments de consultation se diversifient, favorisés par la croissance des nouveaux équipements, en tête, smartphones et tablettes", note Médiamétrie. Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile. Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine.