Apple plus forte que jamais. La firme californienne vient de publier un bénéfice trimestriel record, à 18 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 74,6 milliards (+30%). En 2014, Apple a vendu 74,5 millions d'iPhone dans le monde... soit 34.000 chaque heure sur les trois derniers mois de 2014 ! Un record.
Ce succès est largement dû au lancement des iPhone 6 et 6 Plus en septembre dernier, très bien accueillis par le public, notamment en Asie. En Chine, le chiffre d'affaires de la firme s'est envolé de 70%. Le taux de marge sur ces produits est exceptionnel, près de 40%.
Le succès de l'iPhone cache les difficultés de l'iPad. La tablette d'Apple, tous modèles confondus, se vend moins bien. En 2014, Apple en a écoulé 21,4 millions, une baisse de 18% sur un an. "Il faut dire que certains utilisateurs du 6 Plus ne voient plus l'intérêt d'un iPad quand naviguer sur son iPhone devient aussi confortable", note le site spécialisé Mac4ever.com.
L'iMac se porte en revanche bien, avec 5,5 millions d'unités écoulées sur la période (+14%). Ces bons chiffres ont rassuré les marchés, l'action Apple s'envolait hier à Wall Street. Prochain défi de la marque à la pomme, l'Apple Watch, dont la commercialisation devrait démarrer en avril.