Interminable. Ce mercredi, l'émission "BBC News at Ten" a subi une panne de ses systèmes informatiques, qui a provoqué un bug pendant près de quatre minutes. Pendant ce long moment, le présentateur Huw Edwards, qui était à l'antenne, n'a pas été prévenu mais est apparu totalement silencieux durant la totalité de l'incident.
Au début de l'émission, un écran "breaking news" a sauté à l'écran, avant que des visages de personnalité n'apparaissent. L'animateur de la BBC est ensuite montré à l'antenne, assis à son bureau dans un studio où l'on voyait derrière d'autres journalistes travailler. Entre les apparitions répétées du jingle "breaking news", d'étranges images d'illustration ont été diffusées, comme celle d'un cercueil ou celle d'un pont. Durant le reste de la panne, les caméras sont devenues folles, changeant de plans et effectuant des zooms avant et arrière. Quant au présentateur, il est resté calme face à son ordinateur, réécrivant ses notes, avant d'enfin démarrer son émission. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
A la suite de cet incident, Paul Royall, le rédacteur en chef du programme de la BBC, a expliqué qu'une "panne des systèmes techniques" était à l'origine de cet énorme plantage en direct. De son côté, Huw Edwards a avoué qu'il ne savait pas qu'il était en direct mais qu'il se doutait qu'il se passait quelque chose. "Il se passait tellement de choses en régie que personne n'a pris la peine de me dire que j'étais en direct", a-t-il déclaré. Sur Twitter, il a posté dans la soirée une photo d'une canette de bière, avec en légende : "Je vais maintenant profiter de cette petite beauté après tout ça."