A une semaine des commémorations pour le 70e anniversaire du Débarquement, un important conflit financier entre la présidence française et les principales agences de presse mondiales pourrait priver des millions de téléspectateurs des cérémonies en direct. Ce jour-là, ce sont TF1 et France Télévisions qui assureront la captation de l'événement, où sont attendus une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, dont la reine d'Angleterre Elizabeth II et le président américain Barack Obama.
Ces deux diffuseurs réclament près de 200.000 euros aux agences internationales (AP, Reuters, AFP et ENEX) pour utiliser leurs images et les mettre à disposition de leurs clients (1.500 chaînes dans le monde), révèle l'AFP. Mais les agences refusent de payer ces droits, habituellement offerts dans de pareilles circonstances historiques. Par exemple, lors du jubilé de la reine Elizabeth II en 2012, les images étaient disponibles gratuitement pour l'ensemble des télévisions du monde entier.
"Les restrictions imposées aux agences de presse internationales pour la couverture des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement sont incompréhensibles (...) La commercialisation de cet événement historique est choquante", s'est plaint Philippe Massonnet, patron de l'AFP. Même son de cloche du côté de l'AP, "consternée" par la décision de l'Elysée et des chaînes TF1 et France Télévisions. Des informations démenties par TF1 et France Télévisions (voir ci-dessous).
Selon nos informations, i-TELE et BFMTV ont aussi adressé ce matin un courrier à l'Elysée pour protester contre la commercialisation des droits faite par TF1 et France Télévisions. Les deux diffuseurs demandent en effet 80.000 euros à chacune des chaînes d'info en continu pour avoir accès à l'ensemble du signal réalisé. "Dans ces conditions, on ne pourra pas retransmettre les commémorations", nous indique l'une des deux chaînes contactée par puremedias.com
Mise à jour 18h25: Contactées par puremedias.com, TF1 et France 2 ont fermement démenti la commercialisation des images.