Un documentaire à ne pas manquer. Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, qui, vaincue, capitule. Pour célebrer ce 70e anniversaire, TF1 proposera ce soir le documentaire "Délivrance". Via des images d'archive recolorisées, il retranscrira les derniers instants de cette guerre qui a fait plus de 42 millions de victimes en cinq ans.
Et pour raconter au mieux cette réalité, Jean-François Delassus a choisi de donner la parole aux anonymes. Qu'ils soient civils ou militaires, tous raconteront leur histoire, leur vécu. "C'est un film très pédagogique qui passe par l'émotion", a expliqué le réalisateur à nos confrères de Metronews. "Je voulais raconter comment les gens ont vécu la guerre. Le but était de faire un film à hauteur d'homme et de trouver quelques pépites d'humanité dans cet océan de douleur" a-t-il ajouté.
Alors qui s'était déjà prêté à l'excercice sur le documentaire "Eva Braun : dans l'intimité d'Hitler", Richard Berry met à nouveau ses talents d'orateur au service de l'Histoire. Dans "Délivrance", il guide le téléspectateur et remonte avec lui le fil du temps. Un engagement qui s'explique aussi par les racines de Richard Berry.
"Mon père a fait la guerre trois ans, il a combattu pendant l'une des parties les plus difficiles de la guerre, en Italie. Et une partie de la famille de ma mère a été déportée... La Libération a du sens pour moi. Mais un mauvais documentaire sur le même sujet, je ne l'aurais pas fait. Le film est formidable", explique-t-il à TF1 News. puremedias.com vous propose la dernière bande-annonce du programme, diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.