Alors que Facebook s'apprête à passer la barre du milliard d'inscrits, dont 26 millions de comptes actifs enregistrés en France, le réseau social vient de publier ses premiers comptes de fin de trimestre, deux mois et demi après son entrée en bourse controversée. Si au mois de mars, la direction de Facebook indiquait que 5% des profils étaient en réalité des faux comptes (doublons ou spams), ce pourcentage a finalement été revu à la hausse.
Parmi les 955 millions d'utilisateurs du réseau social, 83 millions seraient de faux comptes, soit environ 8,7% des profils. Cette hausse s'explique en partie par les nouveaux critères définis par la firme de Palo Alto pour traquer ces faux profils qui se décomposent désormais en trois catégories : 4,8% sont des "comptes dupliqués" c'est-à-dire ouverts par des personnes déjà inscrites, 2,4% sont des "comptes mal classifiés", créés pour une société, une association ou un animal de compagnie, "qui devraient être enregistrés comme une page et non comme un profil", et 1,5% sont des "comptes indésirables", ou "spammeurs", "qui ne respectent pas (les) conditions générales d'utilisation et le revendiquent".
Malgré l'ampleur de ces faux comptes, Facebook garde une sérieuse avance sur son concurrent Twitter qui vient tout juste de dépasser la barre des 500 millions d'inscrits , dont 7,3 millions en France.