Les Français sont toujours aussi friands d'information ! Selon une étude de Médiamétrie, réalisée du 27 janvier au 16 février 2016, auprès de 3.105 individus de 18 ans et plus par téléphone ou en ligne, 90% des habitants de l'Hexagone s'informent quotidiennement et près de deux tiers le font plusieurs fois dans la journée.
Parmi les Français en quête d'actu, une majorité suit les informations sur les médias traditionnels (la télévision, la radio et la presse écrite). Même si les journaux télévisés restent toujours le canal le plus sollicité (près de 80%), plus de la moitié des interrogés déclarent s'informer sur les chaînes d'info, suivies des radios généralistes et d'informations (49%) et de la presse (49%). En matière de contenu, les Français apprécient majoritairement l'actualité internationale et locale, les sujets sur la science et la santé, ainsi que la culture.
Concernant les médias en ligne, l'usage a clairement augmenté depuis la dernière étude en 2013. 38% des individus déclarent s'informer sur des portails, des pages d'actualités, des pureplayers ou les réseaux sociaux, soit 4 points de plus qu'en 2013. L'attrait pour les réseaux sociaux est aussi en forte progression : en 2016, 17% des Français qui consultent l'actualité se sont tournés vers eux, alors qu'ils n'étaient que 12% lors de la dernière étude. A noter que Facebook est plus utilisé que Twitter, car 88% des interrogés ont avoué lire principalement les articles partagés par leurs proches.