Gros coup dur pour Arte dimanche soir pendant son journal. A 20h, la chaîne franco-allemande a été incapable de communiquer les estimations du premier tour de la présidentielle. Alors que toutes les autres chaînes ont dévoilé leurs résultats à 20h pile, la journaliste Kady Adoum-Douass galère. "Des chiffres qui s'annoncent particulièrement serrés pour les principaux candidats, promet-elle. Cela se joue dans un mouchoir de poche. Dans quelques secondes, les toutes premières estimations". Mais rien n'apparaîtra à l'antenne pendant de très longues minutes.
"Il est 20 heures, c'est l'heure de communiquer les premières estimations avec un candidat qui semble se dégager... On a peut-être quelques chiffres à vous donner ? Nous n'avons pas de chiffres apparemment de ce que me dit la régie", poursuit-elle. Moment de flottement interminable. Puis elle en communique quelques-uns aux téléspectateurs : "Emmanuel Macron est à 23,7%, Marine Le Pen à 21,7% avec François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, ça se joue dans un mouchoir de poche". Mais ces trois candidats affichent en réalité des différences nettes et il n'y a aucun doute à cette heure sur la qualification de la présidente du Front National pour le deuxième tour.
Dernière tentative de Kady Adoum-Douass qui lance une infographie sur laquelle... aucun chiffre n'apparaît ! "Je vous donne les chiffres... l'absence de chiffres ! On ne nous a pas donné de chiffres précis !", commente-t-elle, dépitée, avant de lancer un duplex au QG d'Emmanuel Macron. Mais quelques minutes plus tard, après deux directs, toujours rien. Il faudra attendre 20h05 pour voir s'afficher les premiers résultats à l'antenne. Si vous avez raté ce long moment de solitude, puremedias.com vous propose de le voir.