Qui était Staline? C'est la question à laquelle "Apocalypse Staline" tente de répondre. Après les deux guerres mondiales et Hitler, ce nouveau documentaire historique sera diffusé ce soir sur France 2. Divisé en trois épisodes de 52 minutes, il retrace la vie et le parcours du dictateur, de son enfance à sa victoire sur les Allemands en passant par la révolution bolchevique.
Comme pour les précédents numéros, Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont fait un minutieux travail pour rassembler 21 heures d'images d'archives pour la plupart inédites, les coloriser et les sonoriser. Pour arriver à ce résultat, 80 personnes ont travaillé sur ce film pendant deux ans et demi. A nouveau, Mathieu Kassovitz prête sa voix au commentaire, ajoutant au côté grave. Le résultat confirme la qualité de la marque "Apocalypse" qui a fait du documentaire historique un événement de prime time et l'un des programmes emblématiques de France 2.
Objet de bonnes critiques, les premiers documentaires avaient réalisé de belles audiences. Les six épisodes du premier numéro diffusé, "Apocalypse : La Seconde Guerre Mondiale" avaient réuni près de 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne en 2009. France 2 avait alors commandé deux épisodes sur Hitler qui avaient fédéré 6,1 millions de téléspectateurs et près de 22% de part d'audience. "Apocalypse : La Première guerre mondiale" diffusée en cinq épisodes l'année dernière avait pour sa part été suivi en moyenne par 5,7 millions de fidèles, soit 20,9% de l'ensemble du public. Ce numéro, plongée réaliste et terrifiante dans l'un des pires régimes dictatoriaux du XXe siècle, devrait une nouvelle fois passionner les téléspectateurs.