"Apocalypse" est de retour sur France 2 ! La saga documentaire évènement du service public revient à l'antenne dès ce soir à 20h45. Après la Seconde Guerre mondiale en 2009, puis Adolf Hitler en 2011, les équipes d'"Apocalypse" ont cette fois décidé de se pencher sur la Première guerre mondiale. L'année 2014 n'a évidemment pas été choisie au hasard puisqu'elle verra toute l'année se dérouler les commémorations du déclenchement du premier conflit mondial.
France 2 propose au total 5 épisodes inédits de 52 minutes d'"Apocalypse - La Première Guerre mondiale" diffusés jusqu'au mardi 1er avril. Ces derniers reprennent les codes qui ont fait le succès de la saga par le passé. On retrouve ainsi des images d'époque patiemment restaurées, colorisées et sonorisées. L'objectif demeure inchangé : donner de la chair à l'Histoire afin de la transmettre plus facilement aux téléspectateurs. Le commentaire de ces nouveaux épisodes est quant à lui toujours assuré par la voix de Mathieu Kassovitz, déjà à l'oeuvre dans les deux premières séries.
Avec ce nouveau documentaire, les deux créateurs de la saga "Apocalypse", Isabelle Clarke et Daniel Costelle, ont relevé le défi de faire revivre des images parfois vieilles de plus d'un siècle. Pour cela, ils se sont notamment entourés de trois experts historiques, dont l'un spécialisé dans l'armement. S'appuyant sur près de 500 heures d'archives (à 90% inédites), collectées dans de très nombreux pays à travers le monde, ce nouveau volet d'"Apocalypse" a demandé près de 38 jours de restauration et 49 jours de mixage. 64 personnes ont par ailleurs été mobilisées sur cette co-production franco-canadienne pour un coût de près de 5 millions d'euros.
Mais le jeu en valait vraiment la chandelle. Si certains pourront débattre à l'infini de certains propos ou procédés du film, l'essentiel est bien là. Cette "Apocalypse" permet au téléspectateur de 2014 de ressentir comme jamais le premier conflit mondial. Grâce aux séquences dénichées mais aussi à la couleur et au son, ce documentaire crée une proximité inédite avec ces hommes et femmes du monde entier plongés dans le chaos pendant plus de quatre ans. "Nous sommes des passeurs" confiaient Isabelle Clarke et Daniel Costelle lors de la présentation du film. Et de sacrément bons.