De la nostalgie, et encore des regrets ! Jeudi 8 décembre, puremedias.com a assisté à la projection du documentaire exclusif consacré à l'épopée de l'équipe de France pendant l'Euro de football 2016, qui sera diffusé ce soir à 20h55 sur TMC. A cette occasion, Jérôme Saporito, le directeur adjoint des sports du groupe TF1 était accompagné des journalistes Grégoire Margotton et Frédéric Calenge.
Réalisé par Farid Kounda en partenariat avec la FFF et l'Equipe de France, ce reportage d'une heure vingt entre dans l'intimité des Bleus, des matchs de préparation à la finale face au Portugal. Ainsi, on découvre tout au long du documentaire un groupe uni, souriant, drôle (surtout Adil Rami), stressé, enthousiaste et évidemment dépité lorsqu'on connait l'issue de la compétition. "On a besoin de ces docs, car le football s'est refermé. Là, on apprend pas mal de choses", explique le commentateur de TF1, qui trouve "plein de points communs avec 'Les Yeux dans les Bleus'", le reportage sur la coupe du monde de 1998.
Dans cette production proposée par TMC, les joueurs deviennent de vrais personnages que l'on voit évoluer au fur et à mesure de l'Euro. L'amitié entre Paul Pogba et Antoine Griezmann est la pierre angulaire du groupe. Partageant la même chambre pendant toute la compétition, le joueur mancunien entreprend un rap improvisé et renversant (que puremedias.com vous propose de visionner), alors que son compère pianote sur son ordinateur portable. Une autre scène montre le jeune attaquant de l'Atlético Madrid, en slip dans son lit, réveillé par des fans lyonnais, avant le match contre l'Irlande.
"C'est un film feel good", assume Grégoire Margotton. Le documentaire révèle une équipe de 23 joueurs soudés, malgré des divergences. "Le patron, ça reste Didier Deschamps mais aussi Hugo Lloris. Lors de la mi-temps contre l'Irlande (la France perd 1-0 depuis la 4e minute, nldr), il prend la parole, c'est un temps fort dans le vestiaire. Dans ce moment clé, on voit qu'Hugo Lloris est le capitaine", explique Frédéric Calenge, qui pense d'ailleurs que le sélectionneur "s'est inspiré d'Aimé Jacquet" dans la gestion de groupe.