Shonda Rhimes aura quatre séries à l'antenne d'ABC à la rentrée prochaine. La scénariste et productrice américaine a en effet appris cette semaine que la chaîne renouvelait ses trois séries phare, "Scandal", "Grey's Anatomy" et "How to Get Away With Murder", et qu'elle commandait par ailleurs la nouveauté "The Catch", qu'elle co-produit avec son associée Betsy Beers.
Le renouvellement des trois séries qui composent la soirée du jeudi n'est pas une surprise, loin de là. Malgré le départ de Patrick Dempsey, "Grey's Anatomy" sera donc de retour pour une douzième saison, grâce à des audiences quasiment stables sur une saison malgré un nouvel horaire, le jeudi à 20h et plus à 21h. En moyenne, la saison 11 de la série pointe ainsi à 8,3 millions de fidèles, dont 3,1 millions de 18-49 ans, contre 8,5 et 3,6 millions l'an dernier. Le contrat d'Ellen Pompeo court jusqu'à la fin de cette douzième saison, tout comme ceux de Sara Ramirez, Justin Chambers, James Pickens Jr. et Chandra Wilson.
Pas de surprise non plus pour "Scandal", puisque la série portée par Kerry Washington affiche des audiences en légère hausse sur un an, à 9,3 millions contre 9,1 millions l'an dernier, tandis que le score sur les 18-49 ans ne faiblit que légèrement, passant de 4,0 à 3,9 millions sur la cible. Enfin, la commande de "How to Get Away With Murder" était encore plus acquise, puisqu'à la fin de la première saison de la série emmenée par Viola Davis, la chaîne avait déjà annoncé une saison 2. Lancée en septembre et composée de 15 épisodes seulement, la saison 1 de "How to Get Away With Murder" a réuni 9,8 millions de curieux, dont 3,9 millions dans la cible.
Enfin, Shonda Rhimes et Betsy Beers devront également s'occuper de "The Catch", décrit comme un thriller aux éléments de soap. L'héroïne, campée par Mireille Enos ("The Killing") est une experte comptable judiciaire de haut niveau dont la passion est de dénicher les fraudeurs. Alors qu'elle a enfin trouvé un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, une nouvelle affaire menace de chambouler sa vie. L'actrice est notamment entourée de Bethany Joy Lenz, alias Haley dans "Les Frères Scott".