Il peut encourir jusqu'à 10 ans de prison. Selon le titre de presse ibérique "Publico", le journaliste espagnol, d'origine russe, Pablo Gonzalez a été arrêté et emprisonné en Pologne. Il est accusé d'être un espion pour la direction générale des renseignements de l'Etat-major des forces armées de la fédération de Russie (GRU).
Dans un communiqué hier, le gouvernement polonais explique brièvement les raisons pour lesquelles le journaliste basque a été arrêté le 28 février par les forces de l'ordre : "Il a mené des opérations au profit de la Russie, en profitant de son statut de journaliste. Ce qui lui a permis de parcourir librement le monde et l'Europe, y comprendre les zones de conflits militaires et les territoires marqués par des tensions politiques. Il a été identifié comme un agent du GRU". Pablo Gonzalez avait été interpellé par l'Agence de sécurité intérieure de Pologne lundi dernier, selon une déclaration de son avocat hier. Il se trouvait alors dans la ville de Przemysl, à la frontière avec l'Ukraine.
Le reporter indépendant était officiellement dans cette zone pour couvrir la crise humanitaire liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pour le journal "Publico", ainsi que pour d'autres médias en Espagne. Depuis quatre jours, Pablo Gonzalez n'avait plus donné de nouvelles. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait d'ailleurs réclamé il y a deux jours qu'une aide consulaire soit accordée au journaliste. Selon les informations du parquet polonais, rapportées par "Publico", Pedro Gonzalez est actuellement incarcéré provisoirement dans la prison de Rzeszow, dans laquelle il devra rester pendant trois mois. Selon le code pénal polonais, le crime d'espionnage est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.