Difficile transition entre l'actualité tragique et la culture. Hier soir, "Le Grand Journal" de Maïtena Biraben sur Canal+ est longuement revenu sur les attentats qui ont frappé Bruxelles ce mardi. Diffusé pendant l'émission, "Le Zapping" était pour sa part complètement consacré à ces nouveaux actes terroristes en Europe. Des séquences émotionnellement lourdes et qui ont touché les invités sur le plateau, en particulier la comédienne Adèle Haenel, venue présenter la pièce "Old Times" qu'elle joue avec Marianne Denicourt.
Au cours de l'interview, à la suite du "Zapping", Maïtena Biraben a souhaité interroger l'actrice sur son émotion lors des César, en 2014, non sans en avoir diffusé un extrait. Un enchaînement de séquences qui a déstabilisé Adèle Haenel. "Parfois, je suis un peu émue quoi... C'est un peu émouvant quand même", a-t-elle déclaré, la mine triste, face à une animatrice à l'inverse particulièrement enjouée. Puis, interrogée sur la reconnaissance et le succès, Adèle Haenel s'est montrée absente. "Vous êtes là Adèle ?", l'a même relancée Maïtena Biraben.
"Non mais je suis là. En fait, c'est juste que le contexte est un peu spécial et que, du coup, voilà... On est venues pour parler de la pièce parce qu'on voulait la défendre parce qu'on y croit et que... C'est difficile de faire la part des choses. L'actualité est compliquée...", a lancé Adèle Haenel en guise de réponse, cherchant ses mots et peinant à reprendre ses esprits. "Je comprends ce que dit Adèle. Il y a un côté un peu indécent à venir défendre une pièce... Nous on le vit un tout petit peu comme ça", a abondé Marianne Denicourt, laissant quelques instants à sa comparse pour reprendre ses esprits et répondre plus posément aux questions de Maïtena Biraben. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.