C'est une page qui se tourne pour Bénédicte Le Chatelier et LCI. Ce jeudi 27 juin 2024, la présentatrice a piloté sa dernière émission sur la chaîne information du groupe TF1. Un peu plus tôt dans la journée, elle avait officialisé son départ sur ses réseaux sociaux pour ne prendre personne de court.
"En 20 ans à TF1, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai grandi, j'ai rencontré des présidents, des sportifs, des acteurs, des généraux, des professeurs, j'ai même été catapultée d'un porte-avion et eu une palme d'or", avait-elle écrit sur la Toile et de compléter : "J'ai surtout rencontré des journalistes, des techniciens, des maquilleuses formidables, qui ont fait de ces 20 ans une aventure fabuleuse. Merci".
A LIRE AUSSI : LCI : Emmanuel Ostian quitte la chaîne info, David Doukhan (Le Parisien) arrive
Après s'être emparée de sa plume pour partager la nouvelle, Bénédicte Le Chatelier a pris la parole à l'antenne en fin d'après-midi pour faire de même. "Pour moi, en ce qui me concerne, c'est terminé. Je vais être obligée de vous le dire maintenant parce qu'après il faut que je laisse la place à David (Pujadas ndlr) pour son émission", débute-elle non sans émotion.
L'occasion pour elle de remercier grand nombre de ses collaborateurs avec qui elle s'est illustrée pendant plusieurs années. "Olivier (Brunet ndlr) et moi avons fait tellement d'émissions le week-end. Franchement ça m'a fait plaisir que vous veniez pour la dernière. Je voulais juste dire merci à tous ceux que j'ai croisés depuis 20 ans parce que, bah ouais, ça fait 20 ans quand même", a ajouté Bénédicte Le Chatelier.
Au cours de son discours, elle a notamment mis à l'honneur sa responsable de rédaction Valérie Nataf. "Valérie, elle a été ma cheffe, la patronne de la rédac' qui m'a fait confiance", a ajouté celle qui n'a pas omis de louer la fidélité de leurs téléspectateurs. "Ceux avec lesquels on a pleuré de joie quand LCI a été sauvé, les anciens s'en souviendront".
Si l'ensemble de la rédaction a eu un droit à un bel hommage, impossible pour elle de ne pas avoir une tendre pensées à l'égard de ses deux filles. "Je voulais surtout dire merci à Juliette et à Sidonie, elles sont toutes les deux en régie. Ce sont mes filles que j'aime", a renchéri la présentatrice, la gorge nouée.
Face caméra, Bénédicte Le Chatelier a naturellement évoqué ses débuts dans le groupe. "Quand je suis arrivée à LCI, je n'avais pas d'enfant. Maintenant, j'en ai deux, deux grandes", a souligné cette dernière en abordant son quotidien qui n'a toujours été un long fleuve tranquille. "Elles n'ont jamais râlé quand leur maman n'était pas là pour les emmener à l'école ou pour les coucher, ou quand elle bossait le week-end".
Et d'ajouter : "Je voulais vous remercier les filles parce que vous m'avez bien portée (...). C'est une nouvelle vie que s'ouvre. Je suis super excitée, un peu angoissée. Je suis fière des 20 ans passés avec vous (...)".