Adele a de nombreux records à son actif cette année et sauf surprise de taille d'ici la fin de l'année, elle pourra ajouter un exploit à sa liste. La chanteuse devrait en effet devenir la première artiste à dominer les classements annuels singles et albums aussi bien outre-Manche qu'outre-Atlantique - une première depuis les Beatles en 1964 !
Au Royaume-Uni, le titre le plus vendu de l'année 2011 est "Someone Like You", qui totalise aujourd'hui, selon nos informations, 1.159.223 ventes et qui devrait selon toute vraisemblance terminer l'année en tête du classement annuel. La chanteuse devance largement "Price Tag" de Jessie J, qui a séduit 930.000 acheteurs et a quitté le top 50, alors que "Someone Like You" pointe actuellement à la 33ème position. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est son single précédent, "Rolling in the Deep", qui pointe en pole position des ventes 2011 avec plus de 5,2 millions de ventes.
Dans les classements albums, il n'y a pas de doute : outre-Manche, c'est "21" qui prendra la première position des ventes annuelles avec déjà 3.181.535 exemplaires écoulés en 38 semaine. Et il y a fort à parier que les ventes repartiront à la hausse avant Noël puisque "21" devrait figurer parmi les cadeaux de Noël les plus populaires. Le plus proche concurrent d'Adele pour l'heure est... elle-même, puisque son premier opus "19" a séduit 1,1 million d'acheteurs cette année et totalise désormais 1,79 million de ventes. Aux Etats-Unis aussi, où les ventes de disques sont en hausse pour la première fois depuis bien longtemps, "21" devrait finir l'année en pole position et affiche déjà 3,8 millions d'albums vendus au compteur.