On pensait ne plus jamais lire ce genre de nouvelles, mais aux Etats-Unis, les ventes d'albums sont en hausse ! Sur les neuf premiers mois de l'année, les chiffres sont dans le vert par rapport à 2010, une première depuis 2004, dernière année où les ventes avaient augmenté d'une année sur l'autre.
Il reste encore trois mois à tenir pour que cette hausse soit confirmée, mais la tendance est en tout cas à la hausse. De janvier à septembre 2011, les ventes d'albums ont augmenté de 3,3% par rapport aux neuf premiers mois de 2010 à 221,1 millions d'exemplaires. Et si l'on ajoute les achats à l'unité d'au moins dix titres d'un même album, la hausse s'élève à 5,4% à 323,7 millions d'albums.
C'est la bonne santé du format digital qui est en grande partie responsable de cette hausse d'interêt. Les téléchargements d'albums complets ont en effet augmenté de 19,7% sur un an à 74,1 millions d'exemplaires, contre 61,9 millions pour les neuf premiers mois de 2010. Et si le physique chute, il est loin d'être aussi en difficulté que les années précédentes, avec une baisse de 3,6% seulement, loin des 18-20% qui avaient frappé l'industrie ces cinq dernières années.
En haut de la liste des artistes qui ont participé à booster le marché, on retrouve sans surprise Adele. La chanteuse britannique, qui n'a pas quitté le top 5 américain depuis son entrée il y a huit mois, a séduit 3,8 millions d'acheteurs avec son album "21". A la même époque l'an dernier, l'album le plus vendu était "Recovery" d'Eminem, écoulé à 2,7 millions d'exemplaires. Avec 1,3 million de téléchargements, "21" est aussi l'album le plus vendu de l'histoire en digital depuis la mise en place de la mesure Soundscan en 2003. Son single "Rolling in the Deep", téléchargé 5,2 millions de fois, est aussi le titre le plus vendu de l'année en digital.