Des adieux en grandes pompes pour Jean-Pierre Pernaut. Ce vendredi, le journaliste présentera son dernier "13 Heures" sur TF1 avant de passer la main à Jacques Legros pendant les vacances de Noël, puis à Marie-Sophie Lacarrau dès le 4 janvier. Pour l'occasion, la chaîne proposera une édition spéciale de son rendez-vous d'information de la mi-journée pour saluer les près de 33 ans de présentation de Jean-Pierre Pernaut. Juste après, dès 14h, les téléspectateurs pourront découvrir en lieu et place du traditionnel téléfilm de l'après-midi un documentaire inédit intitulé "Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision... française".
Réalisé par Michel Izard, Thierry Gippet et Bertrand Lachat, qui évoluent tous trois dans la rédaction de TF1, il proposera pendant une heure de revenir sur le parcours de Jean-Pierre Pernaut, fort de 48 ans de carrière, de ses débuts à l'ORTF d'Amiens en 1972 à ses premiers pas sur TF1 avec Yves Mourousi, avec pour point d'orgue sa titularisation au "13 Heures" de la chaîne et un premier journal présenté dans ses nouvelles fonctions le 22 février 1988. De nombreuses images d'archives seront donc proposées, retraçant en parallèle plusieurs décennies d'actualité avec la chute du mur de Berlin, les attentats terroristes...
"Jean-Pierre Pernaut nous parlera de sa passion, ses choix, son image et son succès", promet le communiqué de TF1, qui a choisi une question quasi philosophique pour le fil rouge de ce documentaire : "Est-ce que le '13 Heures' ressemble à Pernaut ou est-ce Pernaut qui ressemble au '13 Heures' ou sont-ce les deux qui se confondent ?". Les fidèles de son journal ont encore quelques jours pour plancher sur la question.
Après l'hommage de TF1, c'est une chaîne concurrente, en l'occurrence C8, qui a elle aussi décidé de saluer le parcours du journaliste avec la diffusion le même jour, en prime time, du documentaire "Jean-Pierre Pernaut : 50 ans dans le coeur des Français", produit par H2O Productions, la société de Cyril Hanouna. Pour rappel, la femme de Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Marquay, fait partie de la bande de "Touche pas à mon poste". Réalisé par Guillaume Genton, Thibault Gitton et Guillaume Garnier, ce document ambitionne de revenir sur les grands moments de la carrière du titulaire du "13 Heures" ainsi que sur les coulisses de sa vie privée.