Marie-Sophie Lacarrau de retour sous les feux des projecteurs. L'ancienne titulaire du "13 Heures" de France 2 était restée silencieuse depuis la mi-septembre et l'annonce de son départ sur TF1 pour succéder à Jean-Pierre Pernaut. Celle qui fera sa rentrée le 4 janvier prochain avec la lourde charge de remplacer le journaliste présent depuis plus de 32 ans à ce poste, s'est confiée dimanche au "Journal du dimanche", mais aussi aux journaux du groupe "La Dépêche du midi". Logique pour celle qui revendique fièrement ses racines aveyronnaises. Un atout indéniable pour un journal dans lequel les régions occupent la part belle.
Si Marie-Sophie Lacarrau entend s'inscrire dans les pas de son illustre prédécesseur sur ce dernier point, elle compte également imprimer sa marque dans le "13 Heures" de la première chaîne, autour de deux axes que sont l'environnement et le quotidien des Français. "J'aimerais donner des clés sans jamais être moralisatrice et donneuse de leçons. Ce n'est pas du tout mon credo", assume-t-elle dans la presse quotidienne régionale. "J'aimerais pousser les initiatives prises par certains à l'échelle d'une famille, d'un quartier, d'une ville... Des initiatives qui, si elles étaient dupliquées, seraient porteuses de beaucoup de résultats sans attendre que ce soit le politique qui décide", ajoute-t-elle à propos des problématiques du quotidien.
Dans le "Journal du dimanche", interrogée sur son envie de pousser des coups de gueule à l'antenne a l'instar de Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau précise : "J'ai des convictions et une personnalité que vous découvrirez davantage que sur France 2. Mais il n'y a que lui qui peut se permettre ce que vous appelez des 'coups de gueule'". Mais que les inconditionnels du "13 Heures" de TF1 se rassurent : "Oui, j'ouvrirai avec la météo !", affirme l'intéressée, prête à perpétuer une tradition immuable.