C'est une arrivée que les médias n'avaient pas prédit dans leur longue liste des prétendants au "13 Heures" de TF1. Deux jours après l'annonce surprise du départ de Jean-Pierre Pernaut prévu à la fin de l'année, la chaîne annonce dans un communiqué que c'est Marie-Sophie Lacarrau, qui présente actuellement le "13 Heures" de France 2, qui prendra sa suite début 2021. Jean-Perre Pernaut et Marie-Sophie Lacarrau sont en concurrence tous les midis depuis 2016 et la titularisation de cette dernière suite au départ d'Elise Lucet.
"Son expérience à la tête de l'édition d'un journal télé, d'éditions spéciales d'information et de grandes émissions de prime time, associée à une solide connaissance du terrain et des régions, constituent des atouts très forts pour porter haut les couleurs du '13 Heures'. Avec l'équipe qui fait son succès, elle incarnera le changement dans la continuité dans cette nouvelle page que la rédaction de TF1 s'apprête à écrire", annonce Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge de l'information du groupe TF1.
Cette arrivée a été saluée par Jean-Pierre Pernaut. "Bienvenue Marie-Sophie Laccarau ! Je garde le fauteuil tout chaud jusqu'à la fin de l'année. Le '13 Heures' est un journal magique avec une équipe et des correspondants en régions qui le sont tout autant. A très vite...", a tweeté le journaliste.
Native de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), Marie-Sophe Lacarrau est entrée à France Télévisions en l'an 2000, après avoir débuté sa carrière de journaliste dans la presse quotidienne régionale. Elle a présenté son premier journal télévisé en 2005 sur France 3 Midi-Pyrénées. De 2006 à 2016, elle a ensuite présenté les "12/13" et les "19/20" de France 3 Midi-Pyrénées. Joker de Catherine Matausch, puis de Carole Gaessler sur France 3, elle est devenue celui d'Elise Lucet au "13 Heures" de France 2 en 2014.
Sur France 2, outre le "13 Heures", la journaliste de 44 ans s'était vu confier les éditions spéciales de la rédaction et depuis 2018 les émissions événementielles de la chaîne en duo avec Michel Drucker ou Stéphane Bern, mais aussi la présentation de "Prodiges", le concours de jeunes talents du classique, dont elle a pris les commandes depuis 2019. Marie-Sophie Lacarrau présentera d'ailleurs la saison 7 du programme pendant les fêtes de fin d'année sur la deuxième chaîne - l'enregistrement a lieu à la fin du mois d'août à Marseille - avant d'arriver à la tête du "13 Heures" de TF1 dès le 4 janvier prochain. Jacques Legros est de son côté confirmé à son poste de joker, comme puremedias.com l'annonçait dès mercredi.