Directrice générale déléguée de l'Audiovisuel extérieur de la France (France 24, RFI, TV5), Christine Ockrent s'est exprimée ce week-end dans les colonnes du Monde. La journaliste, rejetée par une large majorité des personnels de l'entreprise après des soupçons de mauvaise gestion et sur les questions entourant un possible rôle dans une sombre affaire d'espionnage informatique, a notamment annoncé le dépôt d'une plainte contre X pour harcèlement moral. De surcroît, l'ancienne présentatrice des JT de FR3 a démenti tout départ de l'AEF.
« J'estime que ma réputation et mon honneur ont été souillés et je tiens désormais à faire valoir mes droits. Il existe une crise au sein de l'AEF qui n'est pas de mon fait mais dont je suis la victime. Pendant deux ans et demi, le tandem que j'ai formé avec M. de Pouzilhac (le patron de l'AEF, NDLR) a bien fonctionné. La complémentarité était évidente. A lui, en tant que chef d'entreprise, la gestion et le dialogue social, à moi, en tant que journaliste, les contenus audiovisuel et multimédia. Mais cet attelage a déraillé. Depuis quatre mois, je n'ai plus accès à aucun dossier et je vis dans un climat de violence, d'humiliation et de souffrance intolérables. Je ne peux plus jouer mon rôle, surtout au moment où s'accélère le projet de fusion entre les différents médias du groupe. C'est une véritable torture morale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de réagir », a expliqué Christine Ockrent.
L'AEF n'aura pas tardé à répondre. Lundi soir, dans un communiqué, les différents comités exécutifs des filiales de la holding (dont France 24 et RFI) ainsi que son président, Alain de Pouzilhac, ont indiqué avoir « pris connaissance avec stupeur et regret de l’intention de Christine Ockrent de porter plainte contre X pour harcèlement moral ».
« Contrairement à ce qu’elle affirme, la Directrice Générale Déléguée n’a jamais été l’objet d’aucune enquête privée que nous aurions diligentée, ni victime d’aucun harcèlement. En décembre dernier, une très grande majorité des collaborateurs de France 24 (85% du personnel) et la quasi-totalité des directeurs du Groupe ont exprimé leur défiance à l’égard de la Directrice Générale Déléguée. Cette position a été formulée sans ambiguïté, sans aucune animosité et dans le respect de la personne », assurent les signataires de ce communiqué. Quant à l'affaire d'espionnage informatique, Christine Ockrent « n’a à aucun moment fait l’objet d’une mise en cause en interne ».
AEF : "Christine Ockrent n'a pas été victime de harcèlement"
Publié le 29 mars 2011 à 10:05
La holding de France 24 n'a pas tardé à réagir après l'annonce par la journaliste du dépôt d'une plainte pour harcèlement moral.
Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Exclusivité
exclu
"Ils ne se sont pas entendus du tout" : Pourquoi David Lantin a-t-il été écarté du jeu de Valérie Damidot et a choisi de quitter France Bleu ?
3 septembre 2024
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024