Plus d'un an après son arrestation à New York après des accusations d'agression sexuelle, Dominique Strauss-Kahn continue de déchaîner les passions. Alors qu'il possède désormais une boisson aphrodisiaque à son nom, l'ancien directeur du Fonds monétaire international fera l'objet d'un film réalisé par Abel Ferrara, dans lequel il sera incarné par l'acteur français Gérard Depardieu. Si de nombreux ouvrages se sont déjà penchés sur l'affaire DSK, un écrivain a quant à lui souhaité s'en inspirer pour son nouveau roman.
Stéphane Zagdanski a en effet décidé de prendre l'affaire DSK pour toile de fond dans "Chaos brûlant", qui sortira le 23 août prochain aux éditions du Seuil. Présenté comme une chronique de la démesure du monde moderne, "Chaos brûlant" met en scène des fous surdoués, enfermés dans un hôpital psychiatrique new-yorkais, qui devisent devant la télévision et commentent l'actualité avec une joie cruelle. Le narrateur, un schizophrène surnommé "Sac d'Os", entre dans la peau de Dominique Strauss-Kahn et réinvente son histoire.
Dans "Chaos brûlant", Stéphane Zagdanski s'est intéressé à la folie sous toutes ses formes : "la folie d'un homme, la folie d'un système médiatique et la folie d'un système économique néo-libéral qui domine et ravage le monde", a-t-il expliqué. Ecrivain français âgé de 49 ans, Stéphane Zagdanski est l'auteur de nombreux romans et essais dont le dernier, "Debord ou la Diffraction du temps", est paru en 2008.