Enfin décidé à donner sa version des faits. Alors que Netflix mettra en ligne le 7 décembre prochain la série documentaire "Chambre 2806 : L'Affaire DSK" pour revenir sur l'affaire de l'affaire d'agression sexuelle présumée ayant impliqué Dominique Strauss-Kahn en 2011, le principal intéressé a annoncé ce vendredi sa participation à un projet distinct. En effet, celui qui était présenté comme un des favoris de l'élection présidentielle de 2012 a refusé de participer au documentaire de Netflix dans lequel témoigne en revanche sa victime présumée, la femme de chambre Nafissatou Diallo. Pour rappel, l'affaire s'était conclue par un arrangement financier entre les deux parties.
Si l'affaire dite du Sofitel - établissement de New York dans lequel ont eu lieu les faits présumé - a donné lieu à d'innombrables reportages, Dominique Strauss-Kahn ne s'était encore jamais exprimé sur l'affaire depuis sa prise de parole dans le "20 Heures" de Claire Chazal. Ce sera chose faite en 2021, soit dix ans après cet événement puisque la sortie de ce film documentaire au titre et au réalisateur inconnus est prévue au cours de l'automne de l'année prochaine. Avec pour ambition de "revenir sur l'ensemble de (son) histoire personnelle et professionnelle, de la politique française aux hautes sphères internationales", a annoncé l'ancien patron du Fonds monétaire international sur Twitter.
Un documentaire où il semble être déterminé à régler quelques comptes, à en juger par la teneur de la suite de son message : "Je n'ai jamais donné ma version des faits qui ont marqué mon retrait de la vie politique, d'autres s'en sont chargés à ma place, prenant la parole à partir de coupures de presses, d'interviews et de faits réels ou supposés. L'heure est venue de m'exprimer". En septembre dernier, Nafissatou Diallo avait fait sensation en s'exprimant sur l'affaire dans "Paris Match".
Le message de "DSK" sème également le doute sur un éventuel retour en politique puisque l'ancien ministre entend parler de sa vision du monde à travers ce projet. "Au-delà des différents épisodes personnels, politiques et médiatiques de ma vie, je partage dans ce film mes inquiétudes et mes propositions sur l'avenir difficile qui nous attend", conclut-il.