Il n'était pas de bon poil. La semaine dernière, Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI était à Kiev en Ukraine, pour la conférence YES - pour Yalta European Strategy - au cours de laquelle des hommes politiques, des chefs d'entreprise, des philosophes, des diplomates et des journalistes étaient présents pour "discuter de l'avenir du monde".
Hier soir, "Quotidien" a diffusé une séquence dans laquelle Paul Larrouturou, journaliste de l'access de Yann Barthès, s'était rendu au fameux colloque de Kiev. Dans l'un des couloirs de l'établissement, le reporter est tombé sur l'ancien ministre de l'Economie : "Monsieur Strauss-Kahn, bonjour pour la télévision française, ça fait longtemps qu'on ne vous a pas vu, comment allez-vous ?", lance le journaliste. Agacé, l'ancien ministre de l'Economie le repousse, lui demandant de "continuer à ne pas le voir".
Mais le journaliste ne s'est pas arrêté là et est retourné au front. "Est-ce que vous suivez un petit peu la présidentielle française, la campagne ?", lui a-t-il demandé. "Je vous ai dit, continuez à ne pas me voir", a rétorqué Dominique Strauss-Kahn, qui l'a repoussé avec son bras. Paul Larrouturou a persévéré, relançant une troisième question : "La gauche et la France ne vont pas très fort, est-ce que vous êtes inquiet ?"
A ce moment, Dominique Strauss-Kahn a perdu son sang froid, attrapant sèchement le micro du reporter, ôtant la bonnette et jetant au loin l'autre partie. Reprenant sa marche, l'homme politique a balancé à un autre endroit le haut du micro décroché, sur lequel était écrit le nom de l'émission.
Retour plateau avec Yann Barthès et au lieu de revenir sur le clash, l'animateur s'est intéressé au "phénomène" de rebond de la bonnette et du micro. Le présentateur a même fait appel à un docteur en physique de l'univers pour expliquer "l'expérience physique". puremedias.com vous propose de revoir la séquence entre Paul Larrouturou et Dominique Strauss-Kahn. L'émission d'hier a été suivie par 1,04 million de téléspectateurs et 5,1% du public, selon Médiamétrie.