La chaîne prend des pincettes. Cet après-midi, à travers un communiqué, LCP réagit à l'article de "Buzzfeed" relayant la plainte d'une journaliste de la chaîne contre Frédéric Haziza pour agression sexuelle. En effet, Astrid de Villaines a déposé plainte contre le présentateur pour des faits remontant à novembre 2014. Outre les propos de la reporter politique, le site d'information a publié des témoignages d'anonymes contre Frédéric Haziza.
Dans son communiqué, La chaîne parlementaire annonce son intention de "diligenter une enquête interne" au sujet de "témoignages anonymes et non datés mettant en cause le comportement" du présentateur télé. De plus, la chaîne précise qu'à l'époque, "le journaliste mis en cause avait été sanctionné par un avertissement". "Aucune autre dénonciation visant ce journaliste, directe ou indirecte, n'a été transmise à la direction", ajoute LCP, avant de viser des propos relayés dans l'enquête de "Buzzfeed" : "Les deux mesures de licenciement évoquées dans l'article, concernant d'autres salariés, avaient été prises à raison de faits réitérés et revêtant un degré de gravité plus important."
Concernant Astrid de Villaines, "la direction lui a assuré sa volonté de lui permettre de continuer à travailler sereinement au sein de la chaîne". "Marie-Eve Malouines, présidente de LCP, a réaffirmé devant l'ensemble du personnel ce jour sa volonté de protéger les victimes de harcèlement et de tout mettre en oeuvre pour favoriser leur expression et faire cesser les agissements de harcèlement/agression qui seraient avérés", conclut le communiqué de presse.
En fin d'après-midi, François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale annonce qu'il convoque la présidente de LCP au sujet de cette affaire d'agression sexuelle. "Déterminés à lutter contre le sexisme et le harcèlement partout et en toutes circonstances, suite aux informations publiées ce jour, nous convoquons la présidente de LCP afin qu'elle nous détaille les mesures prises pour que toute la lumière soit faite sur la situation au sein de la chaîne", déclare l'homme politique. Contacté par "Arrêts sur images", la direction de LCP a fait savoir que l'émission "Questions d'info", diffusée tous les jeudis à 20h30, sera maintenue.
Dans un autre communiqué, la Société des journalistes et le comité d'entreprise de LCP "apportent un plein et entier soutien à nos collègues qui ont décidé de témoigner", précisant être "unanimement choqués par l'ampleur et le contenu" des révélations. "La direction de LCP a annoncé vouloir consulter son avocate avant de prendre une décision quant aux suites à donner à ces révélations", poursuivent-ils, avant de demander "le retrait de l'antenne, ainsi qu'une mise à pied à titre conservatoire" de Frédéric Haziza.