Pas de saison 7 pour "House of Cards". Netflix et Media Rights Capital, qui co-produisent la série, ont confirmé hier à "Business Insider" que la saison 6 actuellement en cours de tournage sera la dernière. Cette décision intervient après les révélations d'Anthony Rapp, qui a déclaré ce week-end avoir été victime alors qu'il était mineur d'une tentative d'agression sexuelle par Kevin Spacey. Depuis, Kevin Spacey est dans le collimateur des réseaux sociaux, très critiqué pour avoir fait son coming out en même temps que ses excuses pour cette agression dont il assure n'avoir plus aucun souvenir.
Mais, toujours selon Netflix, il était déjà acté depuis cet été que "House of Cards" s'arrêterait à l'issue de la saison 6. Reste que Netflix et Media Rights Capital se sont déclarés "très troublés" par les accusations dont leur acteur vedette fait l'objet. Les co-producteurs ont rencontré dans la foulée les acteurs de la série lundi après-midi pour leur faire part de leur soutien. Kevin Spacey, qui partage la vedette avec sa partenaire à l'écran Robin Wright, n'était pas prévu sur le planning de tournage. Il était donc absent au moment de cette rencontre.
Diffusée depuis 2013, "House of Cards" est une des séries phare de Netflix. Saluée par la critique et par le public, elle a été nommée à de nombreuses reprises dans de prestigieuses cérémonies comme les Golden Globes et les Emmy Awards, d'où elle est repartie avec plusieurs trophées. Sur Twitter, l'Academy of Television Arts and Sciences, organisatrice des Emmy Awards, a d'ailleurs annoncé hier qu'à la lumière "des récents événements", elle ne remettrait pas à Kevin Spacey l'International Emmy Founders Award 2017 lors d'une cérémonie prévue le 20 novembre prochain. Ce prix récompense "les individus qui traversent les frontières culturelles pour toucher l'humanité". La diffusion de la saison 6 de "House of Cards", qui comptera 13 épisodes, est attendue pour le courant de l'année 2018 sur Netflix.
Malgré l'annonce de la fin de "House of Cards", il se pourrait bien que certains personnages y survivent. En effet, selon plusieurs médias américains, Netflix planche déjà depuis quelques mois sur des projets de spin-offs. Ainsi, plusieurs pistes sont envisagées à l'heure actuelle : l'un s'intéresserait à Doug Stemper, le chef de cabinet de Frank Underwood prêt à tout pour son président, tandis qu'un autre pourrait se concentrer sur Wall Street et l'influence d'hommes de l'ombre comme Raymond Tusk, campé dans la série par Gerald McRaney.