Clin d'oeil. Privée de taxis dans ses nouvelles fonctions, Agnès Saal a retrouvé le chemin... du métro. L'hebdomadaire Marianne publie un cliché pris il y a quelques jours de l'ex-patronne de l'INA assise dans une rame du métro parisien, ligne 7. Recasée depuis peu au ministère de la Culture, Agnès Saal avait été poussée à la démission de l'INA après l'affaire des folles factures de Taxis G7, plus de 40.000 euros.
Les ennuis ne sont pas terminés pour l'ex-patronne de l'INA. Fleur Pellerin a annoncé lundi avoir saisi le procureur de la République de Créteil pour savoir si ces faits constituent, ou non, un délit. Elle a également lancé une enquête administrative, qui devrait conduire à la tenue d'un conseil de discipline. Les sanctions administratives peuvent alors aller "du blame ou de l'avertissement, jusqu'à la radiation de la fonction publique".
Vendredi, l'association Anticor, qui lutte contre la corruption, a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Créteil pour "détournement de fonds publics" et "délit de favoritisme". Selon ses avocats, Agnès Saal a déjà remboursé 15.940 euros, une somme qui concerne notamment les frais de déplacement de son fils (6.700 euros) et ses déplacements privés (5.840 euros).