Un rapport accablant. Challenges.fr a eu accès aux factures de taxis d'Agnès Saal, présidente de l'INA, poussée à la démission hier par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication. Un dossier de 68 pages qui dresse le détail, course par course, des trajets en taxi d'Agnès Saal pendant dix mois pour un montant total de près de 41.000 euros. On dénombre notamment 266 courses les week-ends et jours fériés, quand son chauffeur n'était pas disponible pour la transporter. Et 204 trajets au nom de son fils pour 7.600 euros.
Plus troublant encore, des courses aux montants et aux horaires délirants. Des trajets "dont les dates et les horaires se déroulent au même moment alors que la personne transportée est la même et alors même que les lieux de prise en charge et de destination sont différents voire géographiquement opposés", note le rapport. En clair, à la même heure, Taxis G7 pouvait facturer aux frais du contribuable plusieurs courses différentes avec le même code de réservation. Au total, vingt deux courses sont concernées.
Pire encore, certaines factures font état de temps d'attente extravagants. Le 3 juillet par exemple, une course facturée 253 euros entre 17H30 et 21h24 comprend un temps d'attente de plus d'1h40 ! En clair, Agnès Saal utilisait son taxi comme un chauffeur, prié de l'attendre pendant ses rendez-vous. Un taxi pouvait donc patienter de longues minutes... sans évidemment arrêter le compteur.
"Au-delà de ces anomalies, il reste étonnant de voir des courses dans les jours ouvrables de la semaine avec comme passager Mme Saal alors même qu'elle dispose d'un véhicule de l'entreprise", dénonce le rapport. La présidente de l'INA s'était défendue lundi, assurant qu'elle ne pouvait pas faire travailler son chauffeur 12 à 15 heures par jour. A la lecture de ce rapport accablant, Fleur Pellerin n'aura donc pas eu d'autre choix que de demander la démission de la présidente de l'INA. Reste à savoir quelles suites juridiques seront données à l'affaire.