Frédéric Haziza perd finalement sa place à l'antenne. Hier, alors qu'il fait l'objet d'une plainte pour agression sexuelle, déposée par la journaliste Astrid de Villaines pour des faits remontant à 2014, LCP annonçait son intention de "diligenter une enquête interne" sur le comportement du présentateur, notamment pour faire la lumière sur les témoignages rapportés par le site Buzzfeed. Dans le même temps, la chaîne parlementaire, contactée par "Arrêts sur images", assurait que l'émission "Questions d'info", que Frédéric Haziza anime chaque jeudi, serait maintenue.
De leur côté, la Société des journalistes et le Comité d'entreprise de la chaîne réclamaient "le retrait de l'antenne ainsi qu'une mise à pied à titre conservatoire" de Frédéric Haziza. En outre, dans un communiqué envoyé hier après-midi, François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, annonçait qu'il convoquait Marie-Ève Malouines, patronne de LCP, pour que "toute la lumière soit faire sur la situation au sein de la chaîne".
Hier soir, la direction de LCP a finalement fait machine arrière, alors que de nombreux journalistes en interne étaient choqués que Frédéric Haziza ne soit pas suspendu. Dans un communiqué, envoyé hier soir à 20h30, LCP annonce ainsi que "la direction a décidé de suspendre la participation de Frédéric Haziza dans (ses) émissions". Une mise à pied qui est intervenue alors que l'AFP révélait hier qu'une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris suite à la plainte déposée par Astrid de Villaines.
Hier soir, sur Twitter, Frédéric Haziza a officiellement réagi aux accusations à son encontre. "L'avertissement qui m'a été signifié il y a trois ans, le 20 novembre 2014, m'a fait prendre conscience de l'ambiguïté de certains gestes" explique le journaliste, assurant qu'il comprend qu'il a pu "involontairement blesser (sa) collègue". "Je réitère mes excuses, n'ayant jamais eu l'intention d'outrager quiconque" argue-t-il ensuite, promettant qu'il a, depuis trois ans, "toujours pris soin de (se) conformer à une attitude qui ne souffre d'aucune ambiguïté".