Retour en 1994. Le 9 mars de cette année-là sort une comédie particulièrement déjantée dans les salles : "La Cité de la peur". Porté par Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, le trio à succès des Nuls, le film réalise un très beau parcours au box-office et séduit 2,2 millions de spectateurs. Depuis, cette comédie est multi-rediffusée, notamment sur les chaînes du groupe M6, avec plus ou moins de succès.
Un succès qui donne des idées à certains, imaginant une possible suite. Interrogé par reviewer.fr ce week-end, Alain Chabat a tenu à démentir toutes ces rumeurs. "À la fois on a envie parce qu'on continue à se parler et à se voir et qu'on s'aime - Chantal c'est ma soeur et Dom c'est mon frère - mais en même temps on se dit qu'il faut laisser La Cité de la peur tranquille. Ça va être pathétique, ça va être atroce" explique-t-il.
"On avait pensé à une version pathétique même à un moment !" reconnaît-il toutefois, avant d'ajouter "Mais en fait ça me foutrait le cafard en tant que spectateur. Je sais pas... J'aurais envie de faire des petits trucs, des petites conneries avec mes amis Les Nuls, légères, que ce soit pas LE grand retour des Nuls. Parce que ça va me foutre un cafard terrible ça. Mais peut-être pas hein...".
Alain Chabat se confie également sur "Turf", le prochain film dont il est la vedette, et plus particulièrement le cinéma de Fabien Onteniente, le réalisateur de cette comédie hippique. "Le cinéma de Fabien, il est ce qu'il est : y a des gens qui détestent, y en a qui disent que c'est honteux, d'autres que c'est qu'un film et qu'il faut se détendre... Il provoque des choses" analyse-t-il.
Et s'il a "bien aimé" "Camping", Alain Chabat a "moins aimé" sa suite. "On a parlé avec Fabien et il me disait qu'il n'en est pas content. J'aime bien son honnêteté, sa sincérité" précise le comédien, qui donne aussi son avis sur "Turf" ! "À certains moments je lui ai dit : 'Franchement, je comprends pas mais je te fais confiance. Je suis acteur, donc vas-y, dis-moi comment tu veux que je le dise, mais je vois pas où est la vanne là-dedans'. Et quand j'entends des gens rire dessus, je me dis qu'en fait il capte un truc que je ne comprends pas" raconte Alain Chabat.