Une réponse judiciaire. Dans le cadre d'une enquête sur Cyril Hanouna ce lundi, selon une information du "Figaro", que puremedias.com est en mesure de confirmer, TF1 a décidé d'attaquer en justice "Touche pas à mon poste". Le motif ? Des attaques contre l'émission d'Alain Chabat diffusée en novembre 2022.
Rappel des faits. Fin novembre, Cyril Hanouna avait déclaré à l'antenne de sa quotidienne que le montant du budget du "Late avec Alain Chabat", émission de seconde partie de soirée diffusée durant la Coupe du monde de football sur TF1, s'établissait à 500.000 euros par numéro. "C'est 5 millions d'euros les dix émissions", avait-il indiqué, dénigrant dans le même temps les audiences du programme. Et d'ajouter : "Sachez que TF1, qui avait vendu une part de marché sur les moins de 50 ans de 35%, perd énormément d'argent avec ce programme. Alain Chabat est péniblement à 20%".
Une séquence qui n'avait pas laissé TF1 sans réaction. "Animée par la volonté de dénigrer l'émission 'Le Late avec Alain Chabat', l'émission 'TPMP' de vendredi soir a diffusé de fausses informations sur les éléments financiers de la production et de la diffusion", avait accusé la première chaîne dans un communiqué. Et de poursuivre : "Parmi celles-ci, le fait que les invités seraient payés à hauteur de 100.000 euros par émission". "TF1 et R&G démentent formellement ces informations mensongères. Toutes les personnalités invitées ont participé à titre gracieux et amical à ce show inédit et exceptionnel", avait ajouté la Une.
"Devant le caractère répété des provocations et attaques contre les antennes du groupe TF1, le groupe saisit, de nouveau, l'Arcom afin qu'elle agisse pour faire cesser ces agissements inacceptables", avait souligné TF1, n'écartant pas la voie judiciaire pour régler ses comptes avec C8.
Le 28 novembre 2022, le présentateur de "TPMP" est revenu sur le communiqué de la chaîne de Roldophe Belmer : "TF1 était en panique totale (...) Mes infos étaient bonnes puisque c'est 500.000 euros par journée. J'avais peut-être oublié de dire que c'était par journée. (...) Et il y a une enveloppe pour les invités danse, les invités chant. Un Jean Dujardin n'est pas payé, c'est sûr". Et de préciser : "Avec TF1, il n'y a pas de guerre. On ne se parlait pas avant, maintenant on se parle". Avant d'en remettre une couche sur les audiences : "C'est une catastrophe industrielle mais ils ne veulent pas avouer qu'ils ont pris une tôle".
Ainsi, finalement, TF1 a décidé de déposer plainte contre l'émission phare de C8. Contactée par puremedias.com, la première chaîne ne souhaite pas faire de commentaires.