Vers un nouveau conflit entre les groupes TF1 et Canal+ ? TF1 a annoncé, dans un communiqué envoyé aux rédactions ce samedi, annoncé qu'elle saisissait l'Arcom, l'ex-CSA, au lendemain d'une séquence dans "Touche pas à mon poste !".
Au cours de cette émission, Cyril Hanouna a révélé que, selon les informations du talk-show de C8, le montant du budget du "Late avec Alain Chabat", lancé en début de semaine chaque soir à 23h sur TF1, s'établissait à 500.000 euros par numéro. "C'est 5 millions d'euros les dix émissions", a fait le calcul l'animateur, dénigrant dans le même temps les audiences du programme. L'émission de ce vendredi soir, suivie par 865.000 téléspectateurs et 7,9% du public, a réalisé son plus mauvais score de la semaine sur les deux indicateurs.
Cyril Hanouna de détailler le montant de la facture : "400.000 euros pour la production et 100.000 euros (par émission) pour les invités". "Sachez que TF1, qui avait vendu une part de marché sur les moins de 50 ans de 35%, perd énormément d'argent avec ce programme. Alain Chabat est péniblement à 20%", a-t-il ajouté.
Une séquence qui n'a donc pas laissé TF1 sans réaction. "Animée par la volonté de dénigrer l'émission 'Le Late avec Alain Chabat', l'émission 'TPMP' de vendredi soir a diffusé de fausses informations sur les éléments financiers de la production et de la diffusion", accuse la chaine dirigée par Rodolphe Belmer. "Parmi celles-ci, le fait que les invités seraient payés à hauteur de 100.000 euros par émission", écrit ce samedi la Une. "TF1 et R&G démentent formellement ces informations mensongères. Toutes les personnalités invitées ont participé à titre gracieux et amical à ce show inédit et exceptionnel".
Pour finir, "TF1 et R&G demandent à la production et à la direction de C8 que ce démenti soit relayé à l'antenne de C8 durant l'émission 'TPMP' dès lundi. Devant le caractère répété des provocations et attaques contre les antennes du groupe TF1, le groupe saisit, de nouveau, l'Arcom afin qu'elle agisse pour faire cesser ces agissements inacceptables". TF1 n'écarte pas la voie judiciaire pour régler ses comptes avec C8.
Cyril Hanouna a réagi au communiqué de la Une dans un tweet et a promis à ses abonnés de parler du communiqué lundi prochain dans "TPMP".
"Ok les loulous on va en parler lundi ! Mais quand vous faites venir un groupe de Los Angeles, c'est gratuit ?", s'est interrogé l'animateur. "On va affiner notre enquête et on donnera tous les chiffres. Et les audiences on les a inventées ? Désolé de donner les vrais audiences !", s'est-il défendu.